Retour à la page d'accueil

Roger Nordmann

Conseiller national

Parti socialiste vaudois / lausannois

Aller au site du Parti socialiste vaudois

retour à la page d'accueil

Page de mon ancien site

(archive provisoire)

Retour au site

 

 

   

"Libérer la Suisse des énergies fossiles -   des projets concrets pour l’habitat, les transports et l’électricité"

Préface de Bertrand Piccard

Editions Favre, 192 pages, couleur, avec de nombreuses illustrations

disponible en librairie

Commander le livre (en français)
 (fr 36.-, port offert)

Buch auf Deutsch (bestellen)

Le réchauffement climatique et l’épuisement du pétrole menacent la prospérité, en Suisse comme ailleurs. Mais peut-on réellement se libérer des énergies fossiles et lutter contre le réchauffement climatique? Pour la Suisse, petit pays dont l’approvisionnement énergétique repose à plus de 80% sur des énergies non renouvelables, cette question est cruciale.

Quelles sont les principales caractéristiques du réchauffement climatique? Sommes-nous proches du fameux «pic pétrolier »? Quel pourrait être l’impact de ces développements sur notre bien-être? Ces interrogations à l’échelle globale ouvrent une réflexion qui démontre le besoin d’une action déterminée en Suisse même. Sur cette base, l’auteur propose de passer progressivement à un approvisionnement énergétique fondé sur l’efficacité et le renouvelable. Concrètement, il esquisse trois grands projets pour une action cohérente dans les domaines centraux que sont l’habitat, la mobilité et la production d’électricité. Construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, choisir des modes de transports moins polluants, investir dans l’énergie éolienne, le photovoltaïque, le solaire thermique ou encore le biogaz sont quelques propositions parmi d’autres.

Passer à un approvisionnement énergétique totalement renouvelable "constitue une fabuleuse perspective d’avenir pour le pays. Cette ambition est non seulement garante d’emplois et de prospérité à long terme, mais aussi porteuse de sens et source d’une identité renouvelée.

Roger Nordmann, né en 1973, licencié en sciences économiques et politiques, est député socialiste au Conseil national depuis 2004. Il siège notamment à la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie. Vice-président de l’Association transports et environnement (ATE), il préside également Swisssolar, la fédération des entreprises actives dans l’énergie solaire.

Editions Favre, 192 pages, couleur, disponible en librairie (fr. 36, port offert).

 

Commander le livre
 (fr 36.-, port offert)

Deusche Augabe bestellen

  

 


fac-similé de la couverture

Sommaire
Table des matières complète en pdf
Bibliographie complète avec les liens actifs
Corrigendum pg 77


Signez l'initiative pour sortir du nucléaire et des énergies fossiles (Cleantech)

(déjà 92'000 signatures)

Télécharger la feuille de signature

 

 

Contact: Roger Nordmann, Rue de l'Ale 25, 1003 Lausanne,
info@roger-nordmann.ch, tél 021 351 31 05, fax 021 351 35 41

Twitter @NordmannRoger

Retour à la page  d'accueil

1.04.2017