Liste des
articles de Roger Nordmann
sur les transports
(et télécom)
(en ordre chronologique inverse)
Examen
critique des 9 principaux arguments contre un 2ème tunnel au
Gothard (9.1.2016)
Strassen- Prioritäten richtig setzen
(9.11.2015 Strassenverkehr Schweiz 2016)
Wie funktioniert nachhaltige Mobilität? Welche Innovationen sind nötig und wichtig?
(3. Swiss Green Economy
Symposium, Winterthur, 6.11.2015)
Une législature décisive pour progresser au lieu d'un retour au "tout bagnole"
(4.9.2015) Nächste Legislatur- Vorwärts statt zurück zur ungebremsten Automobilität
Que faut-il faire pour augmenter la part modale du rail en trafic marchandises intérieur ?
(Ouestrail 31.10.2014)
La
construction du consensus en Suisse, à l'exemple du fonds de
financement ferroviaire (Colloque www.mobilettre.ch,
Paris, 14.10.2014)
L’entretien
du réseau ferroviaire doit enfin être garanti
deutsch: Der
Unterhalt des Bahnnetzes gehört endlich gesichert (3.2.2014)
FABI- Ja, damit die Schweiz vorankommt
(NZZ, 13.1.2014, Cosigné par Verena Diener (CE, PVL, ZH)
Le
rail suisse, un outil populaire et performant - Oui à FAIF (9.1.2014)
Oui
au projet sur les Transports publics
(29.11.2013) Deutsch: Ja
zur ÖV-Vorlage
OUI à la votation sur les transports publics
(discours,
26.10.2013)
Deuxième tube autoroutier au Gothard- Primum non nuocere
(18.4.2013)
La politique des transports plombera-t-elle la politique
énergétique?
(13.9.2012)
Macht die Verkehrspolitik die Bemühungen der neuen
Energiestrategie zunichte?
La Suisse romande a
besoin d'un RER neuchâtelois performant
(13.9.2012)
Verkehrspolitische Sackgasse am Gotthard (13.8.12)
Projets
autoroutiers dans l'agglomération lausanne-Morges: 1960 ou 2060 ?
(13.8.12)
Extention du réseau autoroutier dans
l’agglomération Lausanne-Morges. Position de l’ATE Vaud(13.8.12)
2ème tunnel routier
du Gothard: saisir
les synergies au lieu de jeter l’argent dans un trou noir (30.7.2012)
Les
six défis et les cinq forces de l’ATE
(23.6.2012)
Les concepts de
financement de l’initiative « Pour les transports publics » et du
contre-projet (30.05.2012)
Le
choix entre la dégradation et la transformation
(4.5.2012)
Après le
tournant de l’énergie, vivement celui des transports
(Nach
der Energiewende die Verkehrswende)c
Le tournant
énergétique doit s’accompagner d’un tournant en matière de politique des
transports, ou pourquoi le FAIF est insuffisant (Die
Energiewende muss eine Wende in der Verkehrspolitik folgen oder: Warum
FABI nicht genügt) (20.1.2012)
Comment les TP
peuvent-ils se positionner dans le contexte de la sortie du nucléaire?
2 décembre 2011
Service public et mobilité du futur - 13
octobre 2011
Pour une mobilité d’avenir - Présentation aux Verts de Gland - 17 novembre 2010
900 millions ou 3 milliards pour un tunnel routier au
Gothard ? Les bourgeois ne savent pas calculer
auf Deutsch:
900 Millionen oder 3 Milliarden für einen Strassentunnel
am Gotthard? Die Bürgerlichen können nicht rechnen - 19 octobre 2010
Dépôt de l'initiative populaire "pour les transports
publics" :
Les Suisses
veulent investir dans les transports publics -
deutsch:
Das Schweizer Volk will in den ÖV investieren
- 6 septembre 2010
Qui sont les gagnants de la sur-motorisation?
Auf Deutsch:
Wer sind die Gewinner der Übermotorisierung? Italiano:A
chi giovano i grossi motori? - 19 novembre 2009
Financer
les transports publics, certes, mais pourquoi ? Colloque Ouestrail
- 30 octobre 2009
Transports publics: le surprenant point de vue du camionneur moderne
(en allemand:
Öffentlicher Verkehr: Die überraschende Sichtweise eines modernen
Lastwagenfahrers) - 31 mars 2009
Transports publics: empoigner le taureau par les cornes
Öffentlicher Verkehr: packen wir den Stier bei den
Hörnern - 20 mars 2009
AG Ouestrail: L’initiative populaire pour les transports publics - 6 mars 2009
Moins pour la route, plus pour le rail!
Weniger für die Strasse, Mehr für die Bahn - 21 février 2009
Position du PSS sur le transport des marchandises - 13 février 2009
Politique des transports: été 2030: Un petit bilan des 25 dernières
années. En Allemand:
Verkehrspolitik - Sommer 2030: Eine kleine Bilanz der vergangenen 25
Jahre
- 9 février 2009
Le système de contingentement des immatriculations des
voitures grosses émettrices de CO2. - 7 octobre 2008
Initiative de l’Association transports et environnement (ATE) « Pour
davantage de transports publics » - 19 Septembre 2008
Für einen ÖV mit Zukunft - 19 Septembre 2008
L’imposture du paquet fiscal II - 30 janvier 2008
Désembourber
la liaison ferroviaireLausanne-Berne dans l'intérêt de toute la Suisse
occidentale. (24 août
2007)
- 24 août 2007
Le trafic motorisé doit réduire ses émissions
(en allemand: Runter mit den Emissionen des motorisierten Verkehrs!
- 14 juin 2007
Climat &financement des infrastructures de transports publics
(PDF; résentation à la commission spécialisée du PSS)
- 12 juin 2007
Résumé des critères d'évaluation des projets d'agglomération
(PDF)
- 30 mai 2007
Utiliser
la taxe CO2 sur les carburants pour financer les infrastructures
ferroviaires.20 mai 2007
Auf Deutsch:
Verwendung
der CO2-Abgabe auf Treibstoffen zur Finanzierung der Bahninfrastruktur.
A propos de la 3ème voie CFF Lausanne Genève - 26 mars 2007
Emissions de CO2 du trafic - Prendre enfin des décisions
En allemand: CO2-Emissionen des Verkehrs- Endlich verbindliche Entscheide - 23 février 2007
Assainir
notre mobilité - 18 septembre 2006
Mobilité
douce, transports publics, nécessité d’agir & fonds d’agglomération - 5 avril 2006
Infrastructures
de transports - Saisir les défis de notre époque. - 10 février 2006
Mobilité
douce et transports publics dans le cadre de Dopo Avanti (colloque ATE) - 13 janvier 2006
Souris
ou citoyens en cage? - 10 novembre 2005
Conférence
sur le stationnement vélo - 25 octobre 2005
Politique
européenne et A380- le Lötschberg cloué au sol - 6 mai
2005 Inventaire
subjectif d'un service postal défaillant -
20 janvier 2004 Contre-projet
Avanti: une votation sur les principes plus que sur les faits - 19 décembre
2003 Contre-projet
Avanti: en avant dans le brouillard - 12 décembre
2003 Contre-projet
Avanti: un cheval de Troie dans les agglomérations - 28
novembre Télécommunications:
Tentative de hold-up sur le monopole naturel - 24
janvier 2003 BCV:
quelques questions avant d'engager 1250 millions - 8
novembre 2002 A
La Poste, on bafoue l'efficacité et la démocratie - 6
novembre 2002 Ferroutage
- l'oeuf de Colomb - 31 mai
2002 Penser
la région lausannoise à vélo - 30
avril 2002 UMTS: L’art
de capituler sans condition - 17
novembre 2000
|