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Roger Nordmann

Conseiller national

Parti socialiste vaudois / lausannois

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Liste des articles de Roger Nordmann
sur les transports
(et télécom)

 (en ordre chronologique inverse)

Examen critique des 9 principaux arguments contre un 2ème tunnel au Gothard (9.1.2016)

Strassen- Prioritäten richtig setzen (9.11.2015 Strassenverkehr Schweiz 2016)

Wie funktioniert nachhaltige Mobilität? Welche Innovationen sind nötig und wichtig? (3. Swiss Green Economy Symposium, Winterthur, 6.11.2015)

Une législature décisive pour progresser au lieu d'un retour au "tout bagnole" (4.9.2015) Nächste Legislatur- Vorwärts statt zurück zur ungebremsten Automobilität

Que faut-il faire pour augmenter la part modale du rail en trafic marchandises intérieur ? (Ouestrail 31.10.2014)

La construction du consensus en Suisse, à l'exemple du fonds de financement ferroviaire (Colloque www.mobilettre.ch, Paris, 14.10.2014)

L’entretien du réseau ferroviaire doit enfin être garanti 
deutsch: Der Unterhalt des Bahnnetzes gehört endlich gesichert (3.2.2014)

FABI- Ja, damit die Schweiz vorankommt (NZZ, 13.1.2014, Cosigné par Verena Diener (CE, PVL, ZH)

Le rail suisse, un outil populaire et performant - Oui à FAIF (9.1.2014)

Oui au projet sur les Transports publics (29.11.2013) Deutsch: Ja zur ÖV-Vorlage

OUI à la votation sur les transports publics (discours, 26.10.2013)

Deuxième tube autoroutier au Gothard- Primum non nuocere (18.4.2013)

La politique des transports plombera-t-elle la politique énergétique? (13.9.2012) Macht die Verkehrspolitik die Bemühungen der neuen Energiestrategie zunichte?

La Suisse romande a besoin d'un RER neuchâtelois performant (13.9.2012)

Verkehrspolitische Sackgasse am Gotthard (13.8.12)

Projets autoroutiers dans l'agglomération lausanne-Morges: 1960 ou 2060 ? (13.8.12)

Extention du réseau autoroutier dans l’agglomération Lausanne-Morges. Position de l’ATE Vaud(13.8.12)

2ème tunnel routier du Gothard: saisir les synergies au lieu de jeter l’argent dans un trou noir (30.7.2012)

Les six défis et les cinq forces de l’ATE (23.6.2012)

Les concepts de financement de l’initiative « Pour les transports publics » et du contre-projet (30.05.2012)

Le choix entre la dégradation et la transformation (4.5.2012)

Après le tournant de l’énergie, vivement celui des transports (Nach der Energiewende die Verkehrswende)c

Le tournant énergétique doit s’accompagner d’un tournant en matière de politique des transports, ou pourquoi le FAIF est insuffisant  (Die Energiewende muss eine Wende in der Verkehrspolitik folgen oder: Warum FABI nicht genügt) (20.1.2012)

Comment les TP peuvent-ils se positionner dans le contexte de la sortie du nucléaire? 2 décembre 2011

Service public et mobilité du futur - 13 octobre 2011

Pour une mobilité d’avenir - Présentation aux Verts de Gland - 17 novembre 2010

900 millions ou 3 milliards pour un tunnel routier au Gothard ? Les bourgeois ne savent pas calculer

auf Deutsch:

900 Millionen oder 3 Milliarden für einen Strassentunnel am Gotthard? Die Bürgerlichen können nicht rechnen - 19 octobre 2010

Dépôt de l'initiative populaire "pour les transports publics" : Les Suisses veulent investir dans les transports publics - deutsch:  Das Schweizer Volk will in den ÖV investieren - 6 septembre 2010

Qui sont les gagnants de la sur-motorisation?
Auf Deutsch: Wer sind die Gewinner der Übermotorisierung?  Italiano:A chi giovano i grossi motori? - 19 novembre 2009

Financer les transports publics, certes, mais pourquoi ? Colloque Ouestrail - 30 octobre 2009

Transports publics: le surprenant point de vue du camionneur moderne (en allemand: Öffentlicher Verkehr: Die überraschende Sichtweise eines modernen Lastwagenfahrers) - 31 mars 2009

Transports publics: empoigner le taureau par les cornes
Öffentlicher Verkehr: packen wir den Stier bei den Hörnern - 20 mars 2009

AG Ouestrail: L’initiative populaire pour les transports publics - 6 mars 2009

Moins pour la route, plus pour le rail!  
Weniger für die Strasse, Mehr für die Bahn - 21 février 2009

Position du PSS sur le transport des marchandises - 13 février 2009

Politique des transports: été 2030: Un petit bilan des 25 dernières années. En Allemand: Verkehrspolitik - Sommer 2030: Eine kleine Bilanz der vergangenen 25 Jahre   - 9 février 2009

Le système de contingentement des immatriculations des voitures grosses émettrices de CO2. - 7 octobre 2008

Initiative de l’Association transports et environnement (ATE) « Pour davantage de transports publics » - 19 Septembre 2008

Für einen ÖV mit Zukunft - 19 Septembre 2008

L’imposture du paquet fiscal II - 30 janvier 2008

Désembourber la liaison ferroviaireLausanne-Berne dans l'intérêt de toute la Suisse occidentale. (24 août 2007) - 24 août 2007

Le trafic motorisé doit réduire ses émissions (en allemand: Runter mit den Emissionen des motorisierten Verkehrs! - 14 juin 2007

Climat &financement des infrastructures de transports publics (PDF; résentation à la commission spécialisée du PSS) - 12 juin 2007

Résumé des critères d'évaluation des projets d'agglomération (PDF) - 30 mai 2007

Utiliser la taxe CO2 sur les carburants pour financer les infrastructures ferroviaires.20 mai 2007

Auf Deutsch: Verwendung der CO2-Abgabe auf Treibstoffen zur Finanzierung der Bahninfrastruktur.

A propos de la 3ème voie CFF Lausanne Genève - 26 mars 2007

Emissions de CO2 du trafic - Prendre enfin des décisions 
En allemand:
CO2-Emissionen des Verkehrs- Endlich verbindliche Entscheide - 23 février 2007

Assainir notre mobilité - 18 septembre 2006

Mobilité douce, transports publics, nécessité d’agir & fonds d’agglomération  - 5 avril 2006

Infrastructures de transports - Saisir les défis de notre époque. - 10 février 2006

Mobilité douce et transports publics dans le cadre de Dopo Avanti (colloque ATE) - 13 janvier 2006

Souris ou citoyens en cage? - 10 novembre 2005

Conférence sur le stationnement vélo - 25 octobre 2005

Politique européenne et A380- le Lötschberg cloué au sol - 6 mai 2005

Inventaire subjectif d'un service postal défaillant - 20 janvier 2004

Contre-projet Avanti: une votation sur les principes plus que sur les faits - 19 décembre 2003

Contre-projet Avanti: en avant dans le brouillard - 12 décembre 2003

Contre-projet Avanti:  un cheval de Troie dans les agglomérations - 28 novembre

Télécommunications: Tentative de hold-up sur le monopole naturel - 24 janvier 2003

BCV: quelques questions avant d'engager 1250 millions - 8 novembre 2002

A La Poste, on bafoue l'efficacité et la démocratie - 6 novembre 2002

Ferroutage - l'oeuf de Colomb - 31 mai  2002

Penser la région lausannoise à vélo - 30 avril 2002

UMTS: L’art de capituler sans condition - 17 novembre 2000

 

  

 

 Listes de tous les
articles publiés
 

 

Contact: Roger Nordmann, Rue de l'Ale 25, 1003 Lausanne,
info@roger-nordmann.ch, tél 021 351 31 05, fax 021 351 35 41

Twitter @NordmannRoger

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1.04.2017