Retour à la page d'accueil

Roger Nordmann

Conseiller national, Président du Groupe socialiste du Parlement

Parti socialiste vaudois / lausannois

Aller au site du Parti socialiste vaudois

retour à la page d'accueil

Tous les articles écrits
Par thème:

Economie, finance et fiscalité

Egalité et social

Energie et environnement

Formation et recherche

Institutions et Europe

Prévoyance professionnelle

Transports


Campagnes et bilans

Bilans 08-15

Campagne 2007

Bilan 04-07

Campagne 2003

Interventions à la tribune du Conseil National

Motions, initiatives, postulats, interpel.

Portrait

Pourquoi le PS?

Activités 

Profession

Curriculum vitae 

Adresse de contact

 

   

24.9.11

L’installation photovoltaïque de la famille Treboux à Bassins (VD)

20 ans et pas une ride.

En 1991, Anne et Eric Treboux décident d’installer installation solaire sur un talus en contrebas de leur maison, à Bassins.  Il s’agissait de la première installation vaudoise connectée au réseau. Vendredi 24 septembre 2011, ce sont les 20 ans de cette installation que l’on fêtait. Un événement tout sauf anodin !


M. et Mme Eric et Anne Treboux devant leur intsallation
(Photo: R. Nordmann, 23.9.11)

Cette installation pionnière fonctionne encore aussi bien qu’au premier jour. Même l’onduleur, qui transforme le courant continu sortant des cellules en courant alternatif 220v pour le réseau est la pièce d’origine . Cette installation ne nécessite strictement aucun entretien, la pluie suffisant à la nettoyer.

Les 45 modules photovoltaïques de marque Kyocera, d’une puissance unitaire de 62,7 watt, ont une puissant totale de 2,82 KW (voir détail). Depuis 20 ans, ils produisent 2800 KWh par an, quasiment sans aucune dégradation de la production au cours du temps. (voir graphique de production). Sans surprise, l'entreprise Sunwatt Bioenergie, de M. Max Schneider, qui avait fourni l'installation, existe encore.

Une rapide comparaison des performance avec une installation moderne est édifiante :

  • L’installation des Treboux fait 24 mètres carrés. Aujourd’hui, 16 m2 suffiraient amplement, vu les progrès des panneaux.
  • Une telle installation coûtait environ fr. 60'000.- en 1991 (soit l’équivalent de  75'000 francs d’aujourd’hui). Actuellement, il faut compter moins de fr. 15'000.- pour une installation similaire, avec une baisse des prix qui se poursuit.
  • En tenant compte du rendement du capital et d’un amortissement sur 25ans, le KWh revenait à fr. 2.-. Aujourd’hui, pour une installation de ce genre, il est de 40 centimes (même moins si le propriétaire peut défalquer l’installation des impôts).
  • Les panneaux des Treboux devraient produire pendant 7 ans de l’énergie pour compenser celle nécessaire à leur fabrication. Aujourd’hui, la durée pour « racheter » l’énergie de fabrication n’est plus que de un à deux ans.
  • A l’époque, l’on ne savait pas exactement quelle serait la durée de vie des panneaux. Aujourd’hui, on dispose de suffisamment de recul pour savoir que des panneaux photovoltaïque de bonne qualité fonctionneront 40 ans.

Et last but not least, la famille Tréboux a aussi installé des capteurs solaires thermiques, dont nous ne fêterons les 20 ans que dans deux ans.

Le graphique de production:
Source: Eric Tréboux


 

La plaque technique des modules
Photo: R. Nordmann


 

 

  

 

 Listes de tous les
articles publiés
 

 

Contact: Roger Nordmann, Rue de l'Ale 25, 1003 Lausanne,
info@roger-nordmann.ch, tél 021 351 31 05, fax 021 351 35 41

Twitter @NordmannRoger

Retour à la page  d'accueil

23.3.2017